SHQ ET LA CHAPELLE DES JÉSUITES

Publié le par SHQ

Chapelle-J--suite.jpg


Lieu de répétitions et de concerts de la Société Harmonique de Québec , la Chapelle des Jésuites parfaitement conservée, recèle des trésors inestimables. Elle est un lieu de culte qui a une grande valeur historique et culturelle.  

 Dévotion aux saints Martyrs canadiens
Située à l’intérieur des fortifications de Québec, près de la porte Kent, La Chapelle des Jésuites a été construite en 1817 par la Congrégation des Hommes. Réalisée selon les plans de l’architecte François Baillargé, elle est passée sous la direction des Jésuites de Québec en 1949. Si cette chapelle est d’abord un lieu de culte, elle représente aussi un lieu de dévotion aux saints Martyrs canadiens tels que Charles Garnier et Jean de Brébeuf.

Art et histoire à l’honneur
Amateurs d’art et d’histoire, vous trouverez dans cette chapelle des trésors inestimables. Elle contient plusieurs vitraux, peintures et sculptures d’artistes reconnus de la région de Québec. On peut y voir, notamment, deux statues datant de 1750 attribuées à Pierre-Noël Levasseur, un chemin de croix sculpté par Médard Bourgault, des tableaux peints par Théophile Hamel ainsi que des sculptures réalisées par Louis Jobin. Ces œuvres sont, bien entendu, des artéfacts culturels d’une grande valeur.

Les Œuvres de la Maison Dauphine
Depuis 1992, les Jésuites collaborent à l’œuvre de la Maison Dauphine qui a pour mission de venir en aide aux jeunes de la rue. Ainsi, certains de leurs locaux, dont le sous-sol de la chapelle, servent à accueillir ces jeunes en difficulté.

 
La SHQ est fière de son lieu de résidence et remercie les Jésuites et la Maison Dauphine  de collaborer à  son existence et son évolution.Chapelle-j--suites_int-rieur.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article